Fête de La Croix Glorieuse

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.

La fête de La Croix Glorieuse est une fête très ancienne qui remonte au 14 septembre 335. Elle célèbre alors la consécration de deux basiliques érigées à Jérusalem -la basilique du Martyr et la basilique de l’Exaltation- et la 1ere ostension de la Sainte Croix retrouvée par Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.

Dans la liturgie actuelle, la fête de la Croix glorieuse se situe au terme d’un parcours spirituel de quarante jours commencé le 6 août à la fête de la Transfiguration.

La croix, paradoxe entre une situation d’échec, les souffrances du Christ, et une situation de victoire sur toute épreuve. Instrument de la gloire du Christ, la croix est à la fois le signe de l’amour de Jésus qui donne sa vie pour nous sauver et la victoire sur le péché, le mal et la mort puisque ce don aboutit à la résurrection.

Pour vénérer la croix, l’association des Amis du Calvaire de Bourda et de la Grotte de Suzini nous donne rendez-vous le samedi 14 septembre 2019 à 6h00 au pied du calvaire à Cayenne pour un chemin de croix suivi d’une messe.

Marie-Claude

Prog