Retraite des enfants de 11-14 ans à Cayenne

Du 27 au 29 février, une retraite spirituelle des enfants de 11 à 14 ans a été organisée à l’externat saint Joseph de Cluny de Cayenne, sur l’initiative de la Commission Diocésaine de la Pastorale (de l’Enfance et de la Jeunesse) de la Jeunesse, en collaboration avec les communautés Feu de la Source et Shalom, sous le thème : « NOTRE TERRE VA MAL, BOUGEONS-NOUS. » Son objectif, inscrit dans le cadre de l’interpellation du Saint Père sur l’impact planétaire du drame de l’Amazonie, était d’éveiller la conscience de ces enfants aussi bien à la sauvegarde qu’à la protection de notre maison commune, la terre.

Selon le programme établi, le jeudi 27, jour inaugural, était d’abord marqué par l’arrivée et l’accueil de tous les enfants, la présentation des animateurs et des directives relatives tant au lieu qu’au contexte. Ensuite, nous avions eu un temps de prière de louange suivi de la première causerie avec Monseigneur Emmanuel LAFONT. Ce dernier était présent, du début à la fin de la récollection. Enfin, l’après-midi était réservé au Quiz biblique et au film…

Le vendredi 28, dans la matinée, les enfants étaient allés, par équipe, consulter l’internet, pour en savoir plus sur le réchauffement climatique : la définition, les causes et les conséquences ainsi que la ligne de conduite proposée par le Pape François, dans Laudato Si’, pour y remédier… L’après-midi, à la place des Psaumes, nous avions eu le chemin de croix et suivi un film : La Résurrection. 

Samedi 29, dernier jour de la retraite, les enfants ont bénéficié d’un moment de recueillement plus approfondi rythmé par la méditation, la prière de louange et d’action de grâce et couronné par la célébration pénitentielle et l’eucharistie sous la présidence de notre Évêque. Après une relecture, le nettoyage et l’arrangement du site s’imposaient comme un principe de bienséance, pour clôturer cette rencontre dont la richesse aura fait croître notre élan missionnaire.