Javouhey

Historique de la paroisse

Construction, au village Hmong de Javouhey, d’une chapelle dédiée à saint Paul, par le P. Yves BERTRAIS, O.M.I., fondateur du village en 1979, et responsable de la communauté catholique. Les réfugiés Hmong (près de 300) arrivèrent en ce lieu le 10 novembre 1979, jour du 200ième anniversaire de la naissance de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. D’où le nom du village, sur un lieu appelé jusque-là « Populo ». C’est le 1er mai 1991 que le village a été érigé canoniquement en Paroisse, par Mgr. MORVAN. Le P. BERTRAIS fut le premier curé. Et la chapelle a été dédiée à la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, en reconnaissance pour celle qui avait fondé la léproserie de l’Acarouany, à deux kilomètres de Javouhey.

Le presbytère de Javouhey fut construit par le P. BERTRAIS en 1980.

À Charvein, chapelle du Bx. Pierre Donders, construite par le père Antoine MONSAVANE,  omi, curé de Javouhey.

À Charvein, P.K.9, chapelle Ste. Marie-Madeleine, construite par les villageois, (le père Calixtus NWOKEJI, c.s.sp., curé de Javouhey).

Paroisse : Bse Anne-Marie Javouhey – fête patronale 15 juillet

3 rue de l’église
Presbytère de Javouhey
97360 Mana

Tel. : 05.94.34.17.24

• Mercredi : 18h00
  • Jeudi : 18h00 Adoration + messe
  • Dimanche : 8h00

Chapelle : Saint Pierre Donders Charvein

3 rue de l’église
Presbytère de Javouhey
97360 Mana

Tel. : 05.94.34.17.24

• Dimanche : 11h00

Chapelle : Marie-Madeleine

PK 9

• Mardi 18h00

Actualité de la paroisse

Femme selon le cœur de Dieu

« Le regard que porte Dieu sur la femme », tel est le thème autour duquel se sont retrouvées une cinquantaine de femmes de Saint

« Tous Différents et Frères de l’être » A Saint Laurent du Maroni, des chrétiens bâtissent ensemble leur espérance.

Le titre peut paraitre prétentieux, mais (et nous espérons être démentis), pour 1a seconde année consécutive, nous avons

La messe des peuples à Saint Laurent du Maroni

Comme chaque année, les paroissiens de la paroisse de Saint-Laurent du Maroni, ont célébré ce dimanche 07 janvier

Toutes les paroisses de ce doyenné