Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com

Tel. 05.94.31.44.34

• Mardi, mercredi et vendredi : 6h45
  • Jeudi :         18h30
  • Samedi :      18h30
  • Dimanche : 10h

• Père Gary MOROSE, curé
  • Père Francky VALERE, vicaire

Permanence du prêtre

En Attente

Chapelle Sacré Cœur de Jésus – fête patronale: 28 juin

Larivot – village Cécilia

• Dimanche : 7h30

• Père Gary MOROSE, curé

• Tu ne pleureras jamais plus

Le prophète annonce au peuple angoissé la venue salvifique de Dieu. Ce Dieu de tendresse répond toujours à l’appel de notre cri

• Désormais, Jacob n’aura plus honte

Cette fois-ci, le fondement de l’espérance du peuple, selon Isaïe, n’est plus dans sa propre fidélité à la loi, mais dans la fidélité de Dieu à sa promesse !

• Les conférence de l’Avent : Notre Dame de Lourdes – Balata

Pour nous préparer à célébrer la naissance de Jésus, la paroisse Notre Dame de Lourde de Balata nous propose leur programme des conférence de l’Avent. PHOTO-2019-12-05-05-02-00 PHOTO-2019-12-05-19-59-10

• Le Seigneur construit pour son peuple une ville refuge, dont il est le socle. Que pouvons-nous craindre ?

• Balata

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest