Matoury

Construction au Dégrad-des-Cannes, par le P. Joseph BEHEREC, prêtre de Saint-Jacques, alors curé de Rémire-Montjoly, d’une chapelle dédiée à saint Joseph.

Construction, par la Mission Catholique, d’une église aux Ames-Claires. Les architectes furent messieurs PONTHUS et DUPOUY, et l’entrepreneur : monsieur Séraphin SOPHIE. Eglise construite grâce aux aides financières de l’Évêché, de la Paroisse, de Rome et d’Adveniat.

L’église fut bénie par Mgr. Morvan, le 16 décembre 1984, et dédiée à Sainte Anne, la mère de Marie. Monseigneur y installa une statue de sainte Anne qu’il avait lui-même choisie à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan) et qui lui fut offerte par Mgr. Pierre-Auguste BOUSSARD, évêque de Vannes, diocèse d’origine de Mgr. MORVAN. L’abbé Gabriel GROISARD, curé de la Paroisse de Rémire-Montjoly, prit en charge cette nouvelle église.

Restauration et agrandissement de l’église Sainte-Thérèse, sous la direction de l’abbé Gabriel GROISARD, curé de la Paroisse. Une nouvelle salle paroissiale fut construite derrière l’église.

Restauration et agrandissement de l’église datant du 19ième siècle, dédiée à l’Immaculée Conception. Travaux effectués par le Conseil Général et la Municipalité de Rémire/Montjoly. L’église restaurée fut bénie solennellement, le 12 novembre 1989, par Mgr. MORVAN, en présence de l’abbé GROISARD, curé, des autorités civiles et de nombreux fidèles.

Le 8 décembre 1991, bénédiction, par Mgr. MORVAN d’un clocher original, construit par la Municipalité et doté d’une belle cloche restée muette pendant de longues années.

Eglise Saint-François-Xavier, construite par l’abbé Gabriel GROISARD, curé de Rémire.

Saint Michel – fête patronale : 29 septembre

Presbytère – Le Bourg BP 81
97351 MATOURY

Tel. : 05.94.35.60.45

• Mardi et jeudi : 18h30
  • Mercredi et vendredi : 6h45
  • Samedi : 18h30
  • Dimanche : 8h30

• Père Louisnel ALDAGENE, curé
  • Père Mesmin GAYA, vicaire

Permanence du prêtre

Chapelle : Saint Esprit à Stoupan

Rue des Lauriers, Remire-Montjoly
Guyane française

Tél. : 05.94.38.15.13

• Dimanche : 10h00Pèlerinage les lundis de Pentecôte à Stoupan

• Père Louisnel ALDAGENE, curé
  • Père Mesmin GAYA, vicaire

Permanence du prêtre

• Le jour du Fils de l’homme, sois prêt !

Comment se préparer au jour du Fils de l’homme sans peur ? En vivant comme un juste l’aujourd’hui que dieu nous donne

• Ne cherchez pas, il est ici, le Royaume !

Face à la demande des Pharisiens, Jésus invite à ne pas s’évader dans l’avenir, mais à vivre le présent dans la confiance, sans s’inquiéter des épreuves et des échecs

• Les neuf autres, où sont-ils ?

Savoir dire merci ! C’est l’attitude de tout être humain, déjà, chaque matin, pour le don de la vie et la merveille de la création. Merci aussi pour le don de la santé et de la guérison !

• Balata

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest