Année de la famille, retour sur l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » du Pape François

A l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, le pape François a déclaré une « année spéciale saint Joseph » du 08 décembre 2020 au 08 décembre 2021.

« Homme juste », « Epoux très chaste », « Protecteur de la sainte Famille », sont autant de vocables pour décrire le père putatif de l’Enfant Dieu. Dans sa lettre apostolique Patris Corde (Cœur de Père), le souverain pontife décrit saint Joseph comme l’ «ombre sur la terre du Père Céleste ». Invité à partager nos moments de peines et de joies, à consolider nos familles, à nous trouver du travail, à veiller à la chasteté des membres de l’Eglise, à parcourir le monde avec nous, à prier pour nous, à nous assister à l’heure de la mort, saint Joseph, l’infatigable travailleur, est indissociable de la sainte Famille, il nous amène toujours à Jésus et à Marie.

Ainsi, le pape François a promulgué une Année de la famille, une année de réflexion autour de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » (sur l’Amour dans la famille), du 19 mars 2021 au 26 juin 2022.

Retour sur cette encyclique parue le 19 mars 2016.

Chapitre 1 : A la lumière de la Parole

Résumé : La famille humaine est amenée à être l’image même de la Sainte Trinité sur terre. Par sa fécondité, elle est à l’image du Dieu Créateur. Par sa vie et sa prière commune, elle devient…

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à remplir le formulaire pour recevoir le journal " Eglise en Guyane"