Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste

« Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte »
Genèse 15,1-6.

La fête de la Sainte Famille nous permet d’entrer plus profondément dans le projet de Dieu à travers la naissance de Jésus. Le récit de la Genèse nous parle du Grand projet de Dieu : faire de toute l’humanité une grande et seule famille. Ce fut la destinée d’Abraham, et Dieu put commencer ce projet grâce à la justice, à la foi qu’Abraham avait en lui. Premier miracle, suivi de la naissance d’Isaac. Tout enfant qui participe au projet de Dieu est un enfant du miracle de Dieu !

Le récit de l’Evangile de Luc nous parle de deux autres projets intermédiaires de Dieu : construire, autour de son Fils unique une famille selon son cœur : la sainte famille d’une part, et nous présenter cette sainte famille comme un modèle pour nos familles d’autre part.

La sainte famille de Jésus est un modèle et, comme le disait Paul VI à Nazareth, sa vie à Nazareth est pour nous une triple école : une école de silence, une école de vie familiale et une école de travail :
Une leçon de silence d’abord. Que renaisse en nous l’estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l’esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hyper sensibilisée. O silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l’étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret.
Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social.
Une leçon de travail. Nazareth, maison du fils du charpentier, c’est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain ; ici, rétablir la conscience de la noblesse du travail ; ici, rappeler que le travail ne peut pas avoir une fin en lui-même, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur économique, des valeurs qui le finalisent ; comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin, le prophète de toutes leurs justes causes, le Christ notre Seigneur. (Paul VI, homélie à Nazareth).

† Emmanuel Lafont
Évêque de la Guyane