Aucun fils d’Israël n’était plus beau que Saül…

« Aucun fils d’Israël n’était plus beau que Saül… Quand Samuel apperçut Saül, le Seigneur lui dit : ‘Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur mon peuple. »
1 Samuel 1-4.10.17-19 ; 10,1.

L’histoire suit son cours. Dieu a accepté qu’Israël devienne un Royaume et il agit en conséquence. Etrangement, le texte donne à penser que Dieu conduit même l’établissement d’un roi en Israël, puisqu’il choisit Saül pour cette tâche. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Dieu prépare la chute en choisissant quelqu’un qui va le décevoir ? Certes pas. Il choisit celui qu’il pense être le meilleur. Et de fait, Saül a de nombreuses qualités de leader.

Mais cependant les choses tourneront mal, et Saül, nous le savons, sera rejeté par Dieu parce qu’il aura lui-même rejeté la loi de Dieu, alors, que, comme roi choisi par Dieu – et il le savait – il devait se comporter comme le « Lieutenant de Dieu », celui qui « tient lieu », agit sur terre selon une charge confiée par Dieu en personne. Nous sommes ici au cœur de la relation étonnante entre la liberté humaine et la proposition divine.

Je crois profondément que, quelque soit notre choix, Dieu agira toujours poru notre bien. Soit qu’il nous offre, à sa manière, des moyens qui permettront de corriger un mauvais choix, ou bien qu’il fasse tout pour tirer du bien du mal que nous aurons perpetré. Nous le voyons dans la manière dont Dieu a placé Samuel au milieu de son peuple afin qu’à tout moment les choses soient préparées pour le meilleur. Dieu n’est limité que par notre liberté, et tout en la respectant, il fait en sorte que nous ne soyons jamais victimes définitives du mal accompli. La raison est simple : nous sommes ses enfants, et il est notre Père.

Seigneur Jésus, tu as fait de cette histoire d’Israël une leçon pour nous, et ton Esprit nous aide à pénétrer dans le sens religieux et spirituel de ces récits. Donne-nous une plus claire vision de la manière étonnant dont ton Père nous conduit en respectant notre liberté et toujours pour notre bien et notre protection.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane