Toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël…

« Toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël… que le Seigneur ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance, mais que le Seigneur combat lui-même »
1er livre de Samuel 17,32-33.37.40-51.


Le combat de David contre Goliath est connu de tous. Le petit, par son courage, son audace et sa foi vient à bout du colosse dans lequel toute l’armée ennemie avait mis son espoir.
Mais à vrai dire, les armes ne sont pas égales. David est armé de sa confiance en Dieu, tandis que l’autre met sa confiance dans des armes humaines, meurtrières et fratricides. On connait la suite. Le géant est terrassé par la petite pierre. L’audace et la confiance ont fait la différence. L’arrogance ne paie pas.
Ce n’est pas en lui-même que le jeune garçon avait mis son espérance, mais dans le Seigneur. « Le Seigneur combat lui-même et qu’il vous livre entre nos mains. » Nous savons qu’à travers toute l’histoire humaine, celles et ceux qui ont mis leur espérance en Dieu n’ont jamais été vaincus. La peur ne les a jamais habités. Il ont répondu à l’invitation du Christ : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer » (Matthieu 10,28). Telle est en effet l’espérance de David et la nôtre. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Seigneur Jésus, tu nous donnes d’admirer la force de ton serviteur et ancêtre David. Tu nous innondes quotidiennement du courage des millions de martyrs de la foi, dont l’espérance n’a pas flanché devant leurs persécuteurs. Nous te prions pour tous nos frères et sœurs, victimes aujourd’hui du mépris, de la violence et du meurtre. Tu les associes, mystérieusement, à ton œuvre de salut. Qu’ils soient pour nous des intercesseurs puissants auprès de toi.


† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane