Quand les porteurs de l’arche eurent avancé de six pas…

« Quand les porteurs de l’arche eurent
avancé de six pas, David offrit en sacrifice
un bœuf et et un veau gras. Vêtu d’un
pagne de lin, il dansait devant le Seigneur,
en tournoyant de toutes ses forces. »
2ème livre de Samuel 6,12-15.17-19.

Une fois devenu le roi de toutes les tribus d’Israël et de Juda, en l’an 1000 avant Jésus-Christ, David choisit une capitale qui n’appartienne ni aux tribus du Nord, ni aux tribus du Sud. Il s’empara de la ville de Jérusalem située pratiquement sur la frontière entre les deux groupes de tribus. C’était très intelligent, car la ville était pour ainsi dire un endroit neutre. A l’époque, la ville appartenait à un groupe de Cananéens, les Jébuséens (voir 2 Samuel 5,4-10).
Pour favoriser davantage encore l’unité des tribus, le roi a décidé de faire venir à Jérusalem l’Arche d’Alliance, ce coffre sacré qui contenait les Tables de la Loi. Il le fit à l’occasion d’une procession grandiose, au cours de laquelle le roi musicien et artiste (cf. 1 Samuel 16,23) donna libre cours à son allégresse et à sa louange de Dieu.
Béni soit ce roi si jeune et si sage, qui a su attirer sur lui la confiance de tous les enfants d’Israël ! Béni soit David le roi croyant qui a voulu placer l’unité de son peuple sous la bannière de Dieu !
Seigneur, fais en sorte que la sagesse de David nous pénètre tous, du plus petit jusqu’au plus grand. Puissions-nous toujours chercher le compromis qui ne favorise personne au détriment des autres, et aide-nous à mettre toujours Dieu au centre de nos efforts et de nos réalisations.
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane