Va dire à mon serviteur David…

« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le
Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison
pour que j’y habite ? Depuis le jour où j’ai fait
monter d’Égypte les fils d’Israël jusqu’à ce jour,
je n’ai jamais habité dans une maison »
2ème livre de Samuel 7,1-17.

Décidément, l’histoire du roi David est très importante pour comprendre comment Dieu est entré dans l’histoire des hommes pour préparer la venue de Jésus ! Car notre Christ est à bien des titres, le Fils de David, celui qu’annonçait, de manière à la fois imparfaite et pourtant éminente, le roi d’Israël et de Juda.
David a conquis Jérusalem pour en faire la capitale du Royaume uni (cf. 2 Samuel 5). Puis il a apporté l’Arche d’Alliance. Puis il s’est construit un palais, comme les autres rois. Mais il sent bien qu’il doit construire à Dieu une demeure digne de Lui. Le prophète Nathan est d’accord avec lui jusqu’à ce que Dieu lui inspire de regarder les choses autrement !
‘Va dire à mon serviteur David :… est-ce toi qui me bâtiras une maison… Je n’ai jamais habité dans une maison…’ Dieu refuse le temple ! Il refuse de se figer dans un lieu. Il est là où est son peuple. Il est voyageur avec son peuple. Pour lui, les personnes sont plus importantes que les pierres. Il ne souhaite pas que David lui construise une maison. Lui, par contre, promet au roi de lui construire une maison, c’est-à-dire une famille !
Ainsi se profile la promesse de la descendance de David, jusqu’à Jésus ! C’est ainsi que les chrétiens du Nouveau Testament reliront la promesse de Dieu au roi, par le prophète Nathan. Dieu s’engage pour la vie de son peuple et pour son salut.
Seigneur, fais-moi vraiment comprendre que c’est toi qui t’es engagé pour nous, depuis toujours ; tu es la garant de notre salut. De même que, dans le mariage sacramentel, tu t’engages aux côté des époux pour les soutenir dans les bons et dans les mauvais jours, tu n’as de cesse de t’engager pour chacun d’entre nous. De quoi, alors, pouvons-nous avoir peur ? La seule chose qui importe, c’est de te dire oui !
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane