J’entendis une voix…

« J’entendis une voix qui me
disait : ‘Saul, Saul, pourquoi me
persécuter ?’ Je répondis : ‘Qui
es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le
Nazaréen, que tu persécutes.’ »
Actes 22,3-16.

St Paul, dans les Actes des Apôtres, raconte deux fois sa conversion et Luc en donne une troisième version : chapitres 9, 22 et 26. Dans chaque récit, le Christ ressuscité a l’initiative de la rencontre. Il vient vers Paul dans une scène aveuglante à tous égards, et révèle au futur apôtre la vérité de ce qu’il est. Dans la lettre aux Galates, Paul utilise une belle expression : « quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens » (Galates 1,15-16).
Paul obéit aussitôt. Il avait combattu celui qu’il ne connaissait pas. Mais dès qu’il l’a connu, reconnu, il a immédiatement changé et s’est mis au service du Christ. Son obéissance est pour nous exemplaire, et elle nous indique le seul chemin à prendre face à la Parole : obéir à ce que l’on comprend !
Telle est l’obéissance de la foi. C’est celle que Dieu demande à chacun de nous. Croire est un acte de reconnaissance : « Mon Seigneur et mon Dieu », disait saint Thomas (Jean 20,28), mais c’est en même temps un acte de confiance. Abraham crut et se mit en route vers le Pays que Dieu lui indiquerait (cf. Genèse 12, 1-4).
L’obéissance de Paul conduit à la mission. Ce n’est pas pour lui qu’il a été choisi, c’est pour la Mission. Ce n’est pas pour demeurer chez lui mais pour sortir et aller partout qu’il a été « retourné », et il l’a bien compris ! « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! »
Seigneur, en cette année, de la mission, donne-moi et à tous les croyants de mieux te connaitre et de mieux t’écouter par une lecture et une prière plus attentive sur ta Parole. Que notre cœur brûle tandis que tu expliques pour nous les Ecritures. Donne-nous à tous l’obéissance de la foi ; puissions-nous en toutes choses t’obéir et te plaire.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane