Comme les jours de David…

« Comme les jours de David approchaient de leur
fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon
: ‘Je m’en vais par le chemin de tout le monde.
Sois courageux, montre-toi un homme ! »
1er livre des Rois 2,1-2.

Lorsque David donne ses dernières instructions à son fils Salomon, les batailles de succession sont terminées. On peut en trouver le récit au chapitre précédent. Ces batailles manifestent la fragilité de la fin du règne de David, marqué plus tôt par la rébellion d’Absalon, puis par les intrigues d’Adonias, autre fils du roi.

Ainsi, la dynastie commence, avec un jeune homme empli de sagesse et adoré de son père. L’ironie du sort veut que Salomon ait pour mère la femme pour laquelle David était devenu un meurtrier (cf. 2 Samuel 11 – 12). Dieu avait pardonné ce péché, et n’hésita pas à assurer la dynastie du roi à travers cette histoire marquée de la faiblesse humaine. Comme le dit le proverbe, notre Dieu écrit droit avec des lignes qui sont courbes…
Rien de tout cela ne peut arrêter l’histoire. Aussi le roi mourant confie-t-il à son fils le meilleur de ce qu’il peut lui donner : qu’il soit courageux et obéissant aux lois du Seigneur, car là, et là seulement, se trouve le secret du bonheur et du succès. Là seulement se trouve le salut, non seulement des personnes, mais aussi des peuples et des royaumes.
Seigneur Jésus, tu as fait en sorte que ma vie soit marquée par la grâce mais aussi par le péché. Que rien ne me détourne d’annoncer chaque jour que le secret du bonheur réside dans l’obéissance à ta loi. Mes propres faiblesses, loin de m’empêcher de le dire, en sont comme le témoignage en creux, puisque c’est dans notre faiblesse que ce manifeste ta puissance.
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane