La vie de l’homme sur la terre…

« Vraiment, la vie de l’homme sur la terre
est une corvée, il fait des journées de
manœuvre. je n’ai en partage que le néant
je ne compte que des nuits de souffrance. »
Job 7,1-4.6-7

Le regard de Job sur la vie est sans complaisance et rejoint, sans aucun doute, celui de beaucoup de monde, aujourd’hui encore. La vie est difficile, les solutions apparaissent lointaines sinon inexistantes, la souffrance est quotidienne. Elle peut être physique, psychique, affective… nous vivons bien dans un monde à la fois magnifique et tragique, marqué de joies profondes et de souffrances indicibles. Que puis-je faire ?

La réponse définitive n’est autre que dans le Christ. Nous le voyons, dans l’évangile de ce jour. Il est là, au milieu de cette humanité ; il ne la fuit pas, il vient à sa rencontre ! Il n’est pas là pour lui, il est là pour nous. Cela, déjà, est un soulagement profond. Nous ne sommes déjà plus seuls, face à nos problèmes et à nos difficultés.

Averti de la maladie de la belle-mère de Pierre, Jésus s’en approche et la prend par la main ! Voilà un geste tout simple, à la portée de tous, un geste de proximité qui redonne confiance. Ce geste relève ! La femme est de nouveau sur ses pieds et prête au service, le geste chrétien typique, dont l’exemple est le Christ, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude… (cf. Marc 10,45).

Seigneur Jésus, tu connais nos blessures et nos faiblesses, tu connais la souffrance des hommes et tu es venu nous soulager. Accueille-nous auprès de toi, étends sur nous ta main de tendresse, et dirige aussi la nôtre pour que nous soyons, les uns pour les autres, des témoins de ta puissance de guérison et de pardon.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane