La consécration du Temple

« Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins cette Maison que j’ai bâtie ! »
1 Rois 8,22-23-27-30

La consécration du Temple par Salomon fut l’occasion d’un grand discours de la part du roi. Discours d’une grande sagesse qui préfigure à bien des égards ce que sera, par la suite, la consécration des églises chrétiennes. Salomon exprime d’abord la foi selon laquelle Dieu dépasse tout : ciel et terre, présent, passé et avenir. L’espace et le temps sont des créations de Dieu qui vit hors de l’espace et hors du temps. Ni l’un ni l’autre ne peuvent le contenir… « encore moins cette maison que j’ai bâtie ! »

Salomon affirme ensuite qu’en ce lieu le peuple viendra prier, et il demande à Dieu de prêter l’oreille à ses supplications. Nous avons besoin, en effet, d’un lieu où nous recueillir, faire silence, élever vers Dieu la prière du peuple, louange pour les merveilles de Dieu, supplication pour ses besoins, action de grâce pour les dons reçus et imploration pour le pardon de nos fautes. C’est un lieu béni. Même si Dieu est partout, il demeure qu’en certains lieux il se fait plus proche pour tous ceux qui le cherchent.

Enfin, la consécration du Temple anticipe le Temple nouveau, le Corps du Christ, relevé en trois jours (cf. Jean 2,19) et dont nous sommes devenus les membres (cf. 1 Corinthiens 12,27) comme des pierres vivantes (cf. 1 Pierre 2,5). En célébrant le Temple, nous ne devons pas oublier que notre corps lui-même est le Temple du Saint Esprit (cf. 1 Corinthiens 6,19). Ainsi, vénérer le Temple, c’est vénérer le Christ, l’Eglise, le frère et notre propre corps !

Seigneur Jésus, toi qui domine tout et par qui tout a été fait, et tu nous as fait pour devenir avec toi, la Maison de Dieu, le Temple de l’Esprit et ton Corps ! Fais que les églises que nous aimons et qui nous rapprochent de toi, soient des lieux où ta parole devient pour nous lumière, paix, joie et force pour la vie et pour la mission.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane