Episode décisif dans l’histoire du peuple de la Bible

« Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur : voici que je vais déchirer le royaume en l’arrachant à Salomon et je te donnerai dix tribus »
1 Rois 11,29-32 ; 12,19.

L’épisode résumé ici vaut la peine d’être lu en entier, tellement il est décisif dans l’histoire du peuple de la Bible : cf. 1 Rois 11,26 – 12,25. David avait réalisé l’unité de toutes les tribus d’Israël autour de l’an 1000 avant Jésus-Christ les 10 Tribus du Nord et les 2 tribus du Sud, dont la tribu de Juda dont il était issu. Quelques 70 ans plus tard, l’unité et brisée et le Royaume-Uni de David laisse la place à deux royaumes antagonistes, le Royaume du Nord (ou d’Israël) et le royaume du Sud (ou de Juda).

Ce chapitre du livre des Rois raconte qu’à la mort de Salomon, des émissaires des tribus du Nord étaient venus vers Roboam, le fils de Salomon. Ils avaient été maltraités par le père et demandaient que leur sort soit mieux protégé par le nouveau roi. Lorsque ce dernier, poussé par ses jeunes courtisans, déclara au contraire que son joug sur eux serait plus dur encore, toutes les tribus du Nord rejetèrent sa royauté et prirent leur indépendance. La rivalité durera jusqu’à la destruction du royaume du Nord, en 721 avant Jésus-Christ, c’est-à-dire pendant deux siècles.

Ce récit jette une nouvelle lumière sur les zones sombres du roi Salomon. Après son comportement personnel et l’acceptation des idoles apportées par les femmes étrangères de son harem, voici que nous apprenons qu’il avait soumis à la corvée les tribus dont il n’était pas issu. Il avait pratiqué, dirons-nous, un large népotisme. Cependant, l’histoire retiendra surtout sa réputation de sagesse et de splendeur !

Seigneur Jésus, tu nous connais intimement et tu sais nos zones claires et nos zones d’ombres. Donne-nous le courage de remettre entre tes mains nos défauts et nos erreurs, et, nous t’en prions, libère-nous du péché. Et qu’au jour du jugement, les bonnes œuvres et notre foi parlent pour nous et intercèdent pour notre sanctification.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane