Seigneur Jésus, tu es venu apporter la Bonne Nouvelle

« Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule…Le lépreux… criera : “Impur ! Impur !” C’est pourquoi il habitera à l’écart »
Lévitique 13,1…46.

Le texte choisi pour nous introduire dans l’Evangile de ce jour figure parmi ceux qui manifestent le mieux l’accomplissement et la perfection de l’Evangile par rapport à l’Ancien Testament ! La loi de Moïse ordonnait l’exclusion des lépreux. Réputés impurs, ils devaient rester hors du camp pendant la marche dans le désert et hors des lieux habités une fois le peuple entré dans la terre promise.

L’Evangile dit que Jésus guérit la lèpre et réintroduit le malheureux malade dans la communauté. Les êtres humains ne sont pas capables, par leur seule force, de réaliser la communion avec tous, et particulièrement avec les membres fragiles, malades, blessés, désarçonnés par la vie ou par les déficits du corps humain. Cela demande de l’amour, et l’amour est un don de Dieu !

Dieu seul nous donne d’aimer, comme Dieu seul guérit et Dieu seul sauve. C’est dans ses bras qu’il nous faut nous jeter, et c’est avec lui qu’il nous faut accueillir, accompagner, rendre visite à nos frères et sœurs malades. Laissons sa compassion nous saisir !

Seigneur Jésus, tu es venu apporter la Bonne Nouvelle du salut pour tous ceux qui ont besoin de ton amour, de ta tendresse et de ta compassion. Je te remercie de me guérir sans cesse et de me pardonner les nombreuses impuretés et lâchetés. Donne-moi aussi ta compassion et montre-moi le chemin du service des plus malheureux.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane