Que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu’

« Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. » Jacques 1,12-18.

Que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu’. Voilà un enseignement clair, dont la suite explique en profondeur le motif : tout ce qui vient de Dieu est bon. Je voudrais en profiter pour dire que la traduction du Notre Père adoptée il y a presque cinquante ans, si elle tentait de rendre le verbe original grec, était mal comprise de beaucoup de monde, qui en venaient à penser que Dieu pouvait, au sens habituel du mot, nous « soumettre » à la tentation », c’est-à-dire qu’il aurait une certaine responsabilité dans la tentation.

C’est pourquoi une nouvelle traduction vient d’être réalisée. « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Dans quelque temps, cette nouvelle traduction sera mise en œuvre dans notre prière publique. En effet, le chantier de mise à jour de l’ensemble des prières des livres de messe et des sacrements est en cours.
Mais cette tentation d’attribuer à Dieu nos comportements peut exister de manière très subtile. Cela se passe quand on demande à Dieu son aide pour faire ce qu’il n’accepte pas. Ainsi j’ai entendu une fois cette prière : « Merci sainte Thérèse, car je t’avais demandé, après mon divorce, de me faire rencontrer une nouvelle âme sœur, et c’est fait. Merci ! » Peut-on vraiment attribuer cela à Dieu et dire : Mon second engaement vient de Dieu ? Je ne le crois pas. Non, chacun est tenté par ses propres désirs…
Seigneur Jésus, que ma prière soit toujours pour demander à Dieu non pas ce qui me plait, mais ce qui lui plait. Que ma prière purifie ma conscience de tout ce qui est injuste à tes yeux et de tout ce qui conduit à la mort spirituelle.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane