L’histoire de Naamân

« Les serviteurs du général Naamân s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : ‘Baigne-toi, et tu seras purifié.’» 2 Rois 5,1-15.

L’histoire de Naamân est un épisode intéressant de la vie d’Elisée. Je suggère que vous le lisiez entièrement, dans le chapitre 5 du deuxième livre des Rois, parce que l’histoire développe bien la psychologie des différents personnages et le caractère unique de la prophétie en Israël. Elisée étonne par la maîtrise de son comportement, la sobriété de des gestes et de ses paroles, son refus d’apparaître magique ou puissant par ses propres forces. Il est le serviteur de Dieu. Sa confiance est à la hauteur de sa foi.

A côté de lui, les gens simples sont exemplaires eux aussi : ils font confiance. Ils ne compliquent pas les affaires, ils ne sont pas suspicieux ni craintifs. Ils sont remplis de bon sens : la servante de Naamân, les serviteurs qui l’accompagnent… leur comportement est sain.

En face, les grands ou ceux qui se pensent tels : le général, le roi d’Israël. Ils ont l’art de tout compliquer. Ils méprisent ceux qu’ils estiment à leur service comme valant moins qu’eux-mêmes. Ils sont fermés.

Aussi Dieu se sert-il des petits pour tenter de faire plier les grands. Décidément, notre Dieu ne se lasse jamais de venir à notre recherche, comme il est allé à celle de Naamân.

Jésus reprend cette histoire pour faire comprendre aux gens de son village qu’il est venu pour tous et que personne ne peut être propriétaire du salut qu’il apporte. Il invite les croyants à une grande humilité et à une plus grande largesse de cœur.

Seigneur Jésus, tu es venu pour nous guérir de nos lèpres, de notre orgueil et de notre manque de foi. Puissions-nous reconnaître, en ce temps de carême, tout ce et tous ceux qui nous parlent de toi, particulièrement les petits et les simples. Tu es si proche d’eux…

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane