L’histoire de Joseph

« Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci. » Genèse 37,3-4.12-13.17-28


L’histoire de Joseph est une des plus belles du Premier Testament, et une des plus proches de l’histoire de Jésus. Jacob avait 12 fils et quatre épouses, deux étaient des femmes libres et deux autres des esclaves. Rachel était la femme qu’il avait choisie et pour laquelle il avait travaillé quatorze ans chez son oncle Laban (cf. Genèse 29). De Rachel il avait reçu ses deux derniers fils, Joseph et Benjamin.
Jacob aimait Joseph plus que tous les autres. Il ne le tint pas hors d’une certaine arrogance et en fit la victime d’une jalousie tenace de la part de ses dix frères aînés. Le bien crée si souvent de la jalousie. Au lieu de stimuler chacun à donner tout ce qu’il a, il suscite une comparaison morbide, l’envie d’avoir ce que possède l’autre plutôt que de se réjouir de ce qui est à soi. Le monde est comme un corps : les membres sont différents, et c’est ce qui permet à la personne de penser, de marcher, de se nourrir et de communiquer avec les autres. Sans la diversité des organes il n’y aurait pas de corps.
Les frères de joseph cherchent l’occasion de s’en débarrasser. Par bonheur, ils ne sont pas unanimes et Ruben obtient que son frère ne soit pas tué. Il est vendu. Nous savons que dans le plan de Dieu, les souffrances de Joseph apporteront finalement le salut à tous les siens.
Ici nous touchons deux fruits de la souffrance : le premier, c’est qu’elle a un pouvoir purificateur. Dans ses épreuves, Joseph apprendra l’humilité, la patience, la confiance en Dieu et l’assurance de sa fidélité. Le second, c’est son pouvoir de rédemption.
Seigneur Jésus, nous savons à quel point tu aimes chacun d’entre nous d’une manière unique. Ne permets pas que l’ombre d’une jalousie ne nous sépare les uns des autres, et aide nous à mettre au service les uns des autres les talents reçus de toi. Puisse le sacrifice de ton Fils écarter de nous toute tentation de domination et de pouvoir.
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane