L’amour du prochain

« Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur »
Lévitique 19,1-2.11-18. 


En lien avec l’évangile de ce jour, par lequel Jésus nous indique que nous serons jugés sur l’amour, l’Eglise a choisi le beau texte du Lévitique qui parle de l’amour du prochain. C’est dire que les deux commandements, de l’amour de Dieu (cf. Deutéronome 6,4…) et de l’amour du prochain (Lev 19,17), sont déjà présents dans le Premier Testament. On peut se demander alors quelle est la nouveauté du Nouveau Testament à cet égard.

La première encyclique de Benoît XVI, Dieu est amour, nous donne la réponse : « La véritable nouveauté du Nouveau Testament ne consiste pas en des idées nouvelles, mais dans la figure même du Christ, qui donne chair et sang aux concepts – un réalisme inouï. » Ce que Dieu nous invite à vivre, il l’a fait, lui le premier, d’une manière indépassable. Lui le plus parfait, il s’est fait le prochain de chacun de nous, comme Jésus l’indique dans la parabole du bon Samaritain (cf. Luc 10,25-36). Mais il a été jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’offrande de sa propre vie.

« À cet acte d’offrande, Jésus a donné une présence durable par l’institution de l’Eucharistie au cours de la dernière Cène. Il anticipe sa mort et sa résurrection en se donnant déjà lui-même, en cette heure-là, à ses disciples, dans le pain et dans le vin, son corps et son sang comme nouvelle manne (cf. Jn 6, 31-33). »

Seigneur Jésus, je veux te remercier en tout temps et en tout lieu de m’avoir choisi, par pure grâce, pour te connaitre, connaitre ton amour sur moi et sur le monde, et pour m’avoir appelé à te faire connaitre. Tu es l’image du Dieu invisible, de son amour infini pour ses créatures et de son pardon sans limites. En toi, puissé-je trouver la force et la joie d’aimer toujours plus mon Dieu et tous les frères et sœurs que tu me donnes.

† Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne