Un Dieu si proche de nous !

« Quelle est en effet la grande nation

dont les dieux soient aussi proches que le

Seigneur notre Dieu est proche de nous

chaque fois que nous l’invoquons ? »

Deutéronome 4,1.5-9.

« La loi du Seigneur est parfaite, joie pour le cœur qui cherche Dieu » (Psaume 19,7). Ces mots me reviennent dans le cœur tandis que je reçois la parole de Moïse dans le livre du Deutéronome. Elle nous a été confiée, et nous sommes mis au pied du mur : nous devons la mettre en pratique. Cette loi, reçue dans le premier Testament, dont le Deutéronome fait partie, a été portée à son accomplissement par le Christ lui-même, notamment dans le Discours sur la montagne (cf. Matthieu 5 – 7).

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus se plaint des nombreux ajouts qui ont été empilés au-dessus de la Loi de Dieu, et dont l’importance ne peut pas se mesurer à Elle. Il les appelle « tradition des hommes » (Marc 7,8). Elles ont une caractéristique commune : elles nous sont extérieures ! Elles ne révèlent pas la profondeur du cœur, or, la loi d’amour, elle, ne peut venir que du cœur.

Nous voyons bien, dans la lettre : le cœur de la Loi divine : « la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde » (Jacques 1,27)

Seigneur Jésus, je te bénis parce que, comme toujours, ton enseignement est limpide. Tu nous demandes de vivre de ton amour, à ta manière, tel que tu es venu vivre parmi nous. Ton exemple nous indique de quelle manière mettre ta parole en pratique, et cela nous suffit.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne