Devenir missionnaire de la Résurrection

«  Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois du supplice.
Et voici que Dieu l’a ressuscité le troisième jour.»

 

Actes des Apôtres 10, 34.37-43

Voici la nouvelle étonnante, la plus extraordinaire qui soit advenue dans l’histoire humaine : un homme a traversé la mort ! Il n’a pas été retenu dans les enfers, son corps ne s’est pas décomposé, il n’est pas revenu non plus dans le monde d’ici-bas, non, il est entré dans le monde de Dieu, le monde qui n’a pas de fin, ni de faim, ni de larmes ni de souffrances… un monde de paix et de lumière. Le monde préparé pour nous et qui nous attend.

Nous en sommes témoins, n’est-ce pas ? Cet homme n’est pas n’importe qui : il est passé en faisant le bien, guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Dieu était avec lui, il est le Fils unique. Ce matin même, je l’ai vu, en prison, dire à tous ces pauvres gens : Je vous aime, je vous pardonne, je vous offre ma vie ! Auparavant, par le sacrement de pénitence, il m’avait pardonné à moi-même mes pauvres péchés de la semaine… Cette nuit, il a fait passer tant de jeunes et d’adultes à une vie nouvelle, par les eaux du baptême. Oh, comme j’aurais voulu être partout, en Guyane, où l’eau du baptême a coulé : à Javouhey à Ipokan Ëutë… en tant de lieux où Jésus prépare pour nous des frères et des sœurs nouveaux…

Et toi, toi qui lis ces lignes, quels signes as-tu reçus, ces jours-ci, de la présence du Christ ressuscité ? Et à qui vas-tu dire, demain : « C’est vrai, il est ressuscité, nous en sommes témoins ! » ? Car, sois-en certain(e) : si le Christ s’est rendu présent à ta vie, c’est bien pour que, à ton tour, tu le rendes présent dans la vie des autres. Pour la Gloire de Dieu, pour le salut du monde et pour ta joie.

Seigneur ressuscité, je te remercie de m’avoir révélé ta présence. Je te remercie de cette vie qui vient de toi et qui coule dans mes veines. Merci pour cette joie d’être en toi. Et merci de m’envoyer proclamer partout ta présence, ton amour et ta miséricorde !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane