La puissance de l’Esprit sur les Apôtres

« Les membres du grand conseil d’Israël

étaient surpris en voyant l’assurance

de Pierre et de Jean, et en constatant

 que c’étaient des hommes quelconques »

Actes des Apôtres 4,13-21.

 

Comment croire que le Christ est vraiment ressuscité ? Le tombeau vide n’est pas, en lui-même, un signe positif. C’est un signe vide. Le témoignage des personnes qui aimaient Jésus et qui disent qu’il est vivant n’est pas suffisant non plus. Ils peuvent s’être convaincu, illusionné. Cependant, le changement qui s’est opéré en eux ne trompe pas ! Comme le disent les membres du conseil d’Israël, ce sont des hommes quelconques, sans instruction. Mais ils sont pleins d’assurance, alors qu’ils étaient remplis de peur.

 

Nous voici devant les signes véritables de la Résurrection du Christ. C’est la transformation des disciples, leur courage, leur assurance, leur détermination, quelles qu’en soient les conséquences. Ces témoins, par tout leur comportement, donnent de la crédibilité à leur message ! Ils préfèrent la prison plutôt que de se taire. Ils ne renieront plus le Christ, même sous la torture et la menace de mort. Ils sont transformés.

 

L’assurance leur vient de l’Esprit Saint ! Ils le reçoivent chaque fois qu’ils prient et se conforment à la volonté de Dieu. Ils vivent avec la puissance qui émanait de Jésus. Ils ont reçu la même force. Les prêtres n’ont rien à dire contre eux. Mais ils en ont peur car leur comportement met en danger leur propre autorité.

 

L’Evangile, nous rappelle François, nous invite à la même assurance, à la même audace. Le pape nous demande de ne pas être des chrétiens « chauve-souris », qui ont peur de la lumière, de la joie de l’Evangile. En deux jours, j’ai accueilli deux personnes qui m’ont parlé de l’assurance des Evangéliques qui viennent les voir, critiquent notre manque de foi, d’assurance, de prière. Ont-ils raison ? Avons-nous peur de notre foi, de notre religion ? Nous laissons-nous miner par le doute sur ce que le Christ nous demande, par l’Eglise ? Si oui, alors nous sommes bien des chrétiens « chauve-souris ». Que Dieu nous guérisse !

 

Seigneur Jésus, tu as fondé ton Eglise sur Pierre et les apôtres, sur leur assurance à parler en ton nom et à guérir les malades, expulser les démons… A leur prière, augmente en nous la foi, la confiance dans notre Eglise, la capacité à te prier et l’humilité nécessaire pour dire à tous notre joie de te connaître et d’aimer en ton nom.

 

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane