Ne luttez pas contre Dieu !

« Gamaliel déclara au Sanhédrin : ‘si

 leur intention ou leur action vient des

hommes, elle tombera. Si elle vient de

Dieu, vous ne les ferez pas tomber »

Actes des Apôtres 5,34-42.

 

Ainsi, pour la deuxième fois en quelques jours, les apôtres sont traînés devant la plus haute assemblée juridique juive, parce que leur proclamation de la Résurrection de Jésus est insupportable aux oreilles de ceux qui l’avaient fait condamner à mort. Cependant, les autorités sont très gênées, parce que cette proclamation trouve au contraire un accueil favorable chez beaucoup, parmi le peuple, tant les apôtres agissent avec puissance, au nom de Jésus !

 

Heureusement, il existe des sages dans toutes les assemblées, et il arrive qu’ils soient écoutés. C’est ce qui va se passer ici. Gamaliel est un grand rabbin ! C’est à ses pieds que le futur apôtre Paul avait étudié la loi en vue de devenir, lui aussi, un maître de la loi. Gamaliel donne à ses pairs une leçon de discernement d’une grande importance et d’une grande actualité, qui rejoint la sagesse de Jésus. « Ne risquez pas de tomber en guerre contre Dieu ; si ce qui se passe vient de lui, vous n’en viendrez pas à bout. Si cela ne vient pas de lui, sans même votre intervention, cela tombera. Soyez patients !

 

Jésus avait prêché la patience aussi dans la parabole du bon grain et de l’ivraie. D’une manière très complémentaire au conseil de Gamaliel, il avait averti : « N’arrachez pas maintenant la mauvaise herbe. Vous risqueriez d’extraire aussi le bon grain. Attendez le temps de la moisson » (cf. Matthieu 13,24-30). La patience aide au discernement, donne le temps de regarder les fruits et de dévoiler les intentions profondes. Il ne faut jamais se hâter de sévir, surtout lorsqu’on est en colère. On risque de brûler en quelques instants le bois accumulé pendant des années, dit le proverbe chinois.

 

Seigneur Jésus, donne-moi le courage de changer ce que je peux changer. La patience de supporter ce que je ne peux pas changer, et la sagesse pour faire la différence. Que ta patience à mon égard emplisse mon cœur face à ceux que tu me donnes, aujourd’hui, de rencontrer.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane