7 hommes choisis par l’Esprit Saint

« nous ne pouvons pas délaisser la

parole de Dieu pour le service des

repas. Cherchez plutôt, frères, sept

d’entre vous, des hommes estimés »

Actes des Apôtres 6,1-7

 

La première communauté chrétienne n’avait pas encore grandi en dehors de Jérusalem que déjà, elle se trouva confrontée à des problèmes ! Elle comprenait des chrétiens juifs d’origine palestinienne comme Pierre, de langue araméenne, et des chrétiens juifs venant de la « diaspora » et qui parlaient grec. Elle n’était pas culturellement unie. Les veuves de ce dernier groupe se sentaient discriminées, moins bien soutenues que celles de Jérusalem.

 

On doit admirer la sagesse des Douze apôtres, ceux que Jésus avaient placés en responsabilité de l’évangélisation et de la conduite de l’Eglise. Ils proposent d’établir une structure de service issue de la culture grecque : « Choisissez frères, sept d’entre vous… et nous leur confierons cette tâche. »

 

Le service des tables est celui de la charité. Si j’ose dire, il y a dans l’Eglise trois tables : la table de la Parole, la table de l’Eucharistie et la table de la fraternité. Le mot important ici est celui de service, en grec, diakonia, d’où nous avons tiré en français le mot diacre, c’est-à-dire le serviteur. Traditionnellement, l’Eglise a vu dans cet épisode l’annonce de l’institution des diacres. Il y a plus, il y a l’institution de responsables culturellement liés à la communauté dont ils sont issus. Aux Douze, de culture araméenne, viennent s’ajouter les Sept, de culture grecque. Le chiffre sept représente les Nations païennes comme douze représente Israël. Le récit ne tardera pas à montrer que les Sept exerceront également le service de la Parole (cf. Act 6 et 8).

 

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour la manière dont ton Esprit saint conduit ton Eglise sur des chemins toujours nouveaux au fil de sa croissance. Que ce même Esprit renouvelle en elle aujourd’hui la capacité à choisir les ministres dont elle a besoin pour retrouver chacun dans sa langue et sa culture.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane