Jésus prend possession du coeur de Paul

« Mais le Seigneur lui dit : ‘Va ! Cet

homme est l’instrument que j’ai

choisi pour faire parvenir mon

Nom auprès des nations païennes’ »

Actes des Apôtres 9,1-20

 

Voici un tournant dans l’histoire de l’Eglise des apôtres. Par la puissance de Dieu, Saul, le persécuteur des chrétiens, est retourné par le Christ et devient l’apôtre des nations. Que voit-on ? D’abord, l’initiative vient de Dieu : le Seigneur vient à la rencontre de celui qui n’était qu’un persécuteur de disciples. Il se fait reconnaître comme le Seigneur. Saul en est aveuglé ! La lumière est tellement forte que ces yeux ne peuvent plus s’ouvrir.

 

Le même Seigneur qui a jeté sa lumière sur Saul s’en va éclairer la mission d’Ananie. « Va, lui dit-il : cet homme est l’instrument que j’ai choisi… » Ainsi, de tous les côtés, le mouvement est suscité par Dieu. Son action permet alors la rencontre entre Saul et Ananie, le persécuteur et le persécuté potentiel. Il fallait bien la force de l’amour de Dieu pour préparer cette rencontre.

 

Enfin, la mission proposée par Jésus n’a pas d’autre chemin que celui qu’il a suivi lui-même : « Je lui ferai découvrir tout ce qu’il nous faudra souffrir pour mon Nom ». Avec la mission vient la croix, puisque c’est par sa croix que Jésus a sauvé le monde : « Tout Fils qu’il était, il apprit l’obéissance par la souffrance » (cf. Hébreux 5,8)

 

Seigneur Jésus, tout, dans ma vie, se déroule selon ton amour et pour ta gloire. Tu as tout préparé pour moi : la famille, la formation, les rencontres, les épreuves. Je suis dans la main de ton Père, et toi, tu m’accompagnes de l’intérieur de moi-même. Je te bénis pour cet amour de prévenance qui écarte tout mal de mon chemin, qui ne te désespère pas de mes erreurs, de mes fautes et de mes échecs, toi qui mets sur ma route tous les Ananie dont j’ai besoin. Tu es là, au cœur de nos vies et c’est toi qui nous fais vivre…, bien vivant, ô Jésus Christ !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne