Accueillir les nouveaux baptisés: un vrai défi !

« Paul parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci
cherchaient à le supprimer. Mis au courant, les frères l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse.
L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie… réconfortée par l’Esprit Saint. »

Actes des Apôtres 9,26-31.

 

L’intégration de Paul dans la communauté chrétienne ne fut pas chose facile, et on le comprend ! Il avait été un de ceux qui avaient fait mettre en prison beaucoup de frères, et certains avaient même été tués, grâce à son zèle contre l’Eglise. Le voir désormais prêcher au nom de Jésus ne pouvait convaincre sans beaucoup d’explications. Heureusement, l’apôtre Barnabé s’y employa avec une telle sincérité, que bientôt, malgré tout, Paul fut en mesure d’aller et venir dans Jérusalem avec eux…

 

D’un autre côté, les Juifs étaient très en colère ; pour eux, Paul n’était qu’un traître, un opportuniste, un renégat de leur foi et de leur identité tout entière. Non seulement les Juifs de Jérusalem, mais ceux « de langue grecque », plus proches de lui culturellement, ressentaient une véritable trahison de sa part. Paul ne pouvait demeurer longtemps dans cette ambiance. Les frères – entendez les Chrétiens – l’aidèrent à retourner chez lui, en Asie Mineure, loin de la Palestine. On pourrait penser que sa vie apostolique s’achève maintenant.

 

Dieu conduit ainsi son Eglise et ses ministres, par des hauts et des bas, des joies et des peines, des réussites et des échecs, des épreuves et des défis. Lui, il sait ce qui est bon pour nous. Aucun échec, aucune épreuve ne peut empêcher l’Eglise de vivre, de croître, et finalement d’accomplir sa mission. Et c’est ce qui importe, plus que le sort de ses enfants, pris individuellement. Bien plus, tout concourt aussi au bien de ces enfants, même les épreuves. En réalité, ces dernières sont les armes de Dieu par lesquelles ses enfants grandissent et sont purifiés.

 

Seigneur, béni sois-tu de nous faire revivre ainsi, pendant ce temps pascal, l’histoire des origines de notre Eglise et des étapes de sa croissance. Merci de nous enseigner par l’itinéraire de foi et de mission de l’apôtre Paul. En tout cela, tu nous apprends que c’est toi qui conduits nos vies, et  nous t’en remercions. Sois béni !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane