« Malheureux, pourquoi faites-vous

 cela ? Nous ne sommes que des

 hommes tout comme vous. Nous vous

annonçons la Bonne Nouvelle »

Actes des Apôtres 14,5-18.

 

Décidément, quand on part en mission, on n’est pas facilement au bout de nos peines ! Oui, Dieu accomplit des miracles par nos mains, mais c’est à lui qu’il faut rendre gloire ! Paul avait guéri un homme qui ne pouvait pas marcher. Des miracles de cet ordre se produisent encore aujourd’hui. Ce sont eux qui permettent aux papes de béatifier et de canoniser des saints. Si les miracles pour la canonisation ou pour la béatification doivent se produire après la mort de la personne, on connait d’autres miracles obtenus pendant leur vie. On peut noter par exemple, la guérison que le futur pape Jean-Paul II avait obtenue par l’intercession du Padre Pio en faveur d’une jeune femme.

 

Ce qui caractérise le saint, cependant, c’est son humilité. Il ne s’attribue jamais un miracle et n’en cherche aucune glorification, bien au contraire. Ainsi, Paul et Barnabé supplient les gens de Lystres de ne pas les considérer comme des dieux !

 

Pour cette raison, l’Eglise est extrêmement prudente. Elle connait l’existence de miracles, elle sait que des personnes, sur la terre, produisent de tels signes comme « signe », justement, de la puissance de Dieu, mais elle préfère être trop prudente plutôt que pas assez, et elle considère comme très dommageable l’effort de certains de tout miser sur leur puissance.

 

Seigneur Jésus, béni sois-tu pour la puissance que tu déploies chez nos frères et sœurs, les saints. Béni sois-tu aussi car tu ne souhaites pas que nous venions à toi seulement pour du pain, ou bien parce que tu fais des miracles. Garde-nous de tout miser sur les sensations et les sentiments et protège nous de l’orgueil rampant et parfois inconscient.

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane