La mission demande des pasteurs.

« Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l’Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens.»

Actes des Apôtres 11,22-26.

 

En ce sixième dimanche de Pâques, l’Eglise nous donne pour la dernière fois une image triomphale de l’expansion de l’Eglise. La voilà définitivement « en sortie » comme aime la considérer le pape François.  Nous sommes encore dans l’enthousiasme des commencements, comme au début du ministère de Jésus, selon les Evangiles synoptiques. Devant ce succès de la mission, le recrutement des disciples n’est pas difficile. Barnabé n’a pas trop de difficulté pour entrainer Saul dans l’apostolat.

 

Hier comme aujourd’hui, la mission réclame des gens venus d’ailleurs. C’est ainsi que Barnabé va jusqu’à Tarse, à des centaines de kilomètres, dans un autre pays, chercher Saul. Il le connaît depuis longtemps, car c’est lui déjà qui s’était porté garant de Saul devant les apôtres de Jérusalem. Car beaucoup se méfiaient de l’ancien persécuteur.

 

Barnabé est donc pour nous un grand exemple de discernement chrétien et de mission sans frontières. Il sera désigné ensuite par l’Esprit pour partir en voyage avec Saul (mieux connu sous son nom romain de  Paul) et Marc, comme le livre des Actes le racontent au chapitre 13. La mission, élargissant l’Eglise hors des frontières du peuple juif, provoqua la recherche d’un nom nouveau : C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens. »

 

Seigneur Jésus, je te remercie pour la foule immense de témoins qui, comme Barnabé, me donnent l’enthousiasme de te suivre, de te faire connaître, d’apprendre de toi la générosité et l’accueil de tous, y compris de ceux qui, comme Paul, ne t’ont pas reconnu dès le début de leur existence. Donne-moi la générosité et l’ouverture de Barnabé, ton apôtre

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane