Prier en vérité – chercher la volonté de Dieu

«Vous n’obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts. Créatures adultères ! Vous savez bien que l’amour pour les choses de ce monde est hostilité contre Dieu »

Lettre de Jacques 4,1-10.

Jacques met ici le doigt sur la tragédie qui est la nôtre. Car nous croyons plaire à Dieu parce que nous le prions, mais en fait notre prière est mauvaise parce qu’elle ne s’accompagne pas d’une conversion véritable de notre vie ! Nous allons vers Dieu, tout en lui disant : « Ne te mêles pas de nos affaires ; Je t’aime, mais je construis ma vie comme je veux, et non pas comme tu veux… »

Vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts… c’est une formidable charge que celle-ci. Elle s’attaque au fait que nous demandions à Dieu ce qui nous plait – ou se qui plait au monde – au lieu de rechercher EN VERITE quelle est la volonté de Dieu. Nous aimons les choses de ce monde.

Je donne un exemple vu dans le journal de samedi dernier : 63% des catholiques pratiquants en France sont pour la liberté de l’avortement ! Alors que Dieu, de tout temps, a dit : « Tu ne tueras pas ». Je me disais : « Comment une communauté chrétienne qui fait fi de la loi de Dieu d’une manière si forte peut-elle espérer que de son sein naissent des vocations religieuses et sacerdotales ? Toute sa vie montre qu’elle se croit meilleure que la loi de Dieu. Elle crie avec les loups pour demander à l’Eglise de changer, comme si l’Eglise pouvait changer la loi de Dieu !

Seigneur Jésus, tu nous demandes de choisir entre TA sagesse et la sagesse du monde. Nous avons tant de mal. On dirait que nous préférons le monde à notre Eglise ! Viens, Seigneur, et convertis nos cœurs.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane