La « Vraie » Connaissance de Dieu et de Jésus

« Bien-aimés, que la grâce et la paix vous soit accordées en abondance par la vraie

Father and son reading a Bible over a black background.

connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui nous permet de vivre avec piétée, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés.  »

2ème lettre de Pierre 1,2-7.

 

L’Apôtre écrit cette deuxième lettre alors que la fin de sa vie est proche. C’est un discours d’adieu, qui veut préserver les fidèles des erreurs et des faux docteurs, en les attachant à l’Evangile qu’ils ont reçu et qui leur avait été transmis fidèlement.

 

Deux fois, dans la première phrase de cette lettre, Pierre parle de « juste connaissance ». En effet, il y a de nombreuses « fausses » connaissances de Jésus. Même les démons connaissent Jésus, mais lui leur ordonne de se taire (cf. Marc 1,25 ; 3,12) et d’ailleurs, leur connaissance les fait trembler ! (cf. Jacques 2,19).

 

Il n’y a pas d’autre moyen de parvenir à une vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Sauveur que de lire, manger, griffonner, écrire les Evangiles et toute la Parole. Je fais l’exercice régulièrement avec des jeunes confirmands : pour qu’ils saisissent et retiennent tout ce que dit Jean 16,12-13, je le leur fais lire quatre fois ! Ami croyant tu veux parvenir à une connaissance profonde du Christ ? Donne à la lecture de la Parole au moins dix à quinze minutes par jour.

 

Seigneur Jésus, ton Père, qui avait parlé autrefois à nos pères par les prophètes, en ces temps qui sont les derniers nous a parlé par toi, le Verbe éternel, qui t’es fait chair puis nourriture. Fais-moi goûter de plus en plus cette Ecriture, et explique là pour moi, dans la prière et la méditation, pour que mon cœur devienne brûlant de toi !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane