On n’enchaîne pas la Parole de Dieu

« On n’enchaine pas la Parole de Dieu. C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, pour qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus »

2ème lettre à Timothée 2,8-15.

 

L’Apôtre est enchaîné, à Rome, au moment d’écrire cette lettre qui est comme son testament. Nous pouvons aujourd’hui imaginer ce que furent les derniers temps de Paul grâce au superbe film que vient de réaliser Andrew Hyatt, Paul, apôtre du Christ. Il fait l’expérience à la fois de la puissance de la Parole, dont il voit les effets partout, et de cette croix à laquelle aucun disciple du Christ ne peut vraiment échapper, car c’est inévitablement par elle que se déroule le salut du monde.

 

On n’enchaîne pas la Parole de Dieu. Faut-il le rappeler une fois encore : ce que nous sommes chargés d’annoncer, de proclamer, de faire connaître, c’est la Parole de Dieu. Rien d’autre. Cette parole n’est autre que le Christ, son œuvre, son message, sa miséricorde corporelle et spirituelle, y compris aujourd’hui cette huitième miséricorde corporelle qu’est la sauvegarde de la Création. Et nous, catholiques de Guyane, qui sommes entrés dans la Grande Mission, nous prenons conscience que Jésus nous montre le chemin : chez lui, la miséricorde corporelle (accueil des pécheurs et pardon, accueil des malades et guérisons), précède la miséricorde spirituelle qu’est l’enseignement de la foi.

 

C’est pourquoi je supporte tout ! l’exemple de Saint Padre Pio, dont les reliques viennent de passer chez nous, et dont nous allons célébrer en septembre le 50ème anniversaire de son entrée au ciel, est éloquent : il a pris sur lui et a offert au Père les souffrances du Christ qu’il portait dans son corps, et qui étaient devenues SES souffrances. Il nous invite aussi à offrir à Dieu ce que nous avons comme souffrances, en les supportant, « pour ceux que Dieu a choisis.

 

Seigneur Jésus, comme le Père t’a envoyé, tu nous envoies. Merci de nous inviter  méditer quotidiennement ta vie, tes paroles, tes miracles, pour que nous soyons missionnaires comme toi, comme St Paul, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St François Xavier, St Padre Pio et tous les autres.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane