Dieu aime les petites choses

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : ‘A la cime du grande cèdre je prendrai une tige… et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée… Elle portera des rameaux et produira du fruit. Elle deviendra un cèdre magnifique »

Ezéchiel 17,22-24.

 

La prophétie d’Ezéchiel proclamée aujourd’hui concernait la « résurrection » du peuple juif, exilé à Babylone, vers 540 avant Jésus Christ. Le prophète annonçait le retour à Jérusalem d’un « reste » que Dieu allait faire surgir et grandir. L’image du cèdre est profonde, car elle dévoile un projet qui n’est pas nouveau, qui n’écarte pas l’ancien, mais qui, à partir d’un ancien devenu stérile, renoue avec la fécondité à travers une expérience nouvelle, jeune et petite à nouveau.

 

Cette prophétie prépare bien notre cœur à accueillir les paraboles de Jésus sur le Royaume de Dieu. Jésus compare en effet le Règne de Dieu à une semence ! par deux fois il prend l’image d’une semence. Un fois pour dire qu’elle va pousser d’elle-même et une autre fois pour rappeler que tout commence tout petit. Ainsi sommes nous invités à une triple exigence.

 

  1. Reconnaitre l’amour privilégié de Dieu pour les petites choses. Il n’est pas dans les grandeurs. Il n’est pas dans l’extraordinaire ou très rarement. Il est dans les choses humbles, dans les gens humbles, dans l’amour qui se donne simplement.

 

  1. Avoir de la patience. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Il est mieux exprimé dans la nature, dans l’alternance des saisons let le murissement du blé en terre que dans la frénésie humaine, surtout aujourd’hui. Cependant il est à l’œuvre, il en appelle à notre confiance et à notre patience.

 

  1. C’est dans les petites choses, les fidélités toutes simples, que nous pouvons nous exercer à l’obéissance Dieu et à la sainteté. N’attendons pas demain, croyant que nous ferons des choses extraordinaires ! Soyons aujourd’hui de ceux qui, patiemment, s’exercent à plaire à Dieu en toutes choses, notamment la prière, le jeûne (respect de notre corps) et l’aumône (charité envers tous).

 

Seigneur Jésus tu es venu dans l’humilité d’une naissance et pendant 33 ans, tu as pratiqué l’obéissance humble à ton Père des cieux. Apprends-nous à rechercher la sainteté dans le quotidien de nos vies données, en réponse à l’amour qui nous a créés.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane