La Loi de Dieu devient le socle de la réforme

«  Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il

Les Réformes de Josias

donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : ‘Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu’on vient de retrouver.’  »

2ème livre des Rois 22,8-13 ; 23,1-3.

 

Parmi les rois qui succédèrent à David, peu trouvèrent grâce aux yeux des écrivains comme Josias, le roi très pieux de la fin du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Il avait décidé de profiter d’une bonne conjoncture internationale pour reconstruire le royaume de David. Pour sceller l’unité retrouvée entre toutes les tribus, il voulut restaurer le temple de Jérusalem. Pendant les travaux, on trouva, dans un mur ancien, une copie du Livre de la Loi.

 

La lecture du livre provoqua un choc chez le roi, ses officiers et tout le peuple. Ce Livre de la Loi (probablement la partie centrale du notre Deutéronome (12 – 26)) montra à tous que l’Alliance proposée par Dieu à son peuple n’avait pas été respectée. En signe de pénitence, le roi déchire ses vêtements.

 

Après lecture publique, le roi décida de construire toute sa réforme sociale et politique sur le respect de la Loi du Dieu très Haut. Ce fut un moment de grâce et de ferveur, un grand élan d’unité par le haut, par l’idéal pour le peuple tout entier. Comme c’est beau de voir une nation dont les chefs proposent la justice divine comme socle de la fraternité nationale !

 

Seigneur Jésus, tu as donné, dans le premier Testament, toutes les lois nécessaires pour que la société soit construite sur la justice, le droit et la fraternité. Donne nous de savoir choisir nos dirigeants d’une manière telle qu’ils sachent reconnaitre en toi la source de toute sagesse et de toute paix.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane