Nabucodonosor détruit le Royaume de Juda

« Jékonias devint roi de Jérusalem à l’âge de dix-huit ans. Il ne régna que trois mois. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme l’avait fait son père… L’armée de Nabucodonosor, roi de Babylone, monta contre Jérusalem et l’encercla… Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses nobles et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers.  »

2ème livre des Rois 24,8-11.

 

Il y a peu de jours, nous lisions le récit de la fin du royaume du Nord ou d’Israël, en 721 avant Jésus-Christ. Ces jours-ci nous lisons les récits de la fin du royaume du Sud ou de Juda, entre 597 et 587 avant Jésus-Christ. Ainsi s’achève la période des Rois, entre David et l’Exil à Babylone. La Bible nous donne une analyse très simple de tous ces malheurs : les rois ont fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme l’avaient fait leurs pères. »…

 

Les prophètes se sont succédés, de Nathan à Ezéchiel en passant par Elie, Elisée, Amos, Osée, Isaïe, Michée, Sophonie, Habacuc, Jérémie et combien d’autres. Ils n’ont pas cessé d’avertir le roi et le peuple, mais, comme le dit Jésus, « ils frappèrent l’un, tuèrent l’autre et assommèrent un troisième à coups de pierres. De nouveau des serviteurs furent envoyés, plus nombreux que les premiers, mais on les traita de la même manière » (Matthieu 21,35-36).

 

Ils ont fait de même avec Jésus. Et depuis deux mille ans, ils ont fait de même avec les 40 millions de martyrs que les Eglises ont donné en témoignage devant les rois et les puissants de la terre. La vie du monde continue, avec son lot de merveilles et de détresses, d’héroïsmes et de guerres. Sommes-nous de ceux qui écoutent la voix des prophètes ou de ceux qui font le mal aux yeux du Seigneur ? C’est la seule question à laquelle il vaille la peine de répondre.

 

Seigneur Jésus, tu es glorifié dans la multitude des prophètes et des saints, des saints rois et des saints paysans, des femmes et des enfants qui respectent dans leur vie les commandements de vie que tu nous a prodigués. Ne permets pas que mes yeux soient détournés de ta Loi par le mal que je peux voir, mais garde moi de ce mal.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane