Ils sont mort comme Jésus

« Tous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. »

2ème lettre à Timothée 4,6-8.17-18.

 

La deuxième lettre de Paul à son disciple Timothée constitue sans doute son testament et le plus beau témoignage sur la fin de sa vie. L’apôtre est prisonnier, à Rome, et  ne se fait guère d’illusion : il sera bientôt mis à mort. Le film récent, Paul, apôtre du Christ, de l’américain Andrew Hyatt, retrace avec beaucoup d’émotion ses dernières semaines. Les Actes des Apôtres n’en avaient rien fait, car, comme le dit Paul, ils n’avaient pour seul but que de montrer que la proclamation de l’Evangile s’était accomplie jusqu’au bout.

 

Paul vit ces semaines comme le Christ : il est livré, accusé faussement, condamné et promis à la mort. Il se retrouve dans la solitude même de Jésus « Tous m’ont abandonné » (cf. Matthieu 26,31). Tout le monde est seul devant sa mort. Et devant l’injustice qui nous est faite, beaucoup, même parmi nos amis, se retirent, désemparés sinon honteux. Tout le monde est seul devant son destin. Le mot de Voltaire sur Zadig est toujours aussi vrai : « Zadig, avec de grandes richesses, et partant des amis… » reste aussi vrai que l’inverse, il était la proie des hommes, et partant s’est retrouvé tout seul…

 

Paul reconnait cependant que Dieu, lui, ne l’abandonne pas et qu’il sera sa force au moment décisif. On demeure stupéfait devant la force et le courage des martyrs, face à leurs bourreaux, depuis 20 siècles et jusqu’à aujourd’hui ! Le témoignage de Christian de Chergé, le moine trappiste de Thibirine, en Algérie, en fait foi. Nous avons la chance d’avoir également son testament : « Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet « A-DIEU » en-visagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN ! Inch’Allah.

 

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour les Apôtres Pierre et Paul, célébrés aujourd’hui dans une même vénération. Tu avais donné à chacun des talents différents, profondément complémentaires. Ils se sont soutenus, il se sont parfois affrontés, ils ont été fidèles par ta grâce à leur mission. Par eux, ton Evangile est parvenu jusqu’à nous. Puissions, nous, par ta grâce et le secours du Père en être à notre tour de fidèles témoins jusqu’à la fin.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane