Notre âme est immortelle

« Dieu n’a pas fait la mort. Il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres

vivants. Il les a tous créés pour qu’il subsistent ; ce qui naît dans le monde est porteur de vie. On n’y trouve pas de poison qui fasse mourir »

Sagesse 1,13-15 ; 2,23-24.

 

Le livre de la Sagesse est le plus récent de tous les livres de l’Ancien Testament. On pense qu’il fut rédigé vers 50 avant Jésus-Christ. Il a été écrit en grec, par des Juif

s sans doute réfugiés en Egypte au moment de l’Exil à Babylone (598 avant Jésus-Christ). Ils ont perdu la connaissance de l’hébreu et parlent grec. Pour eux, l’ouvrage a été écrit dans cette langue et il est marqué par la philosophie grecque. Il exprime la foi d’Israël dans des termes et une pensée largement influencés par le monde grec.

 

Ce livre exprime la foi dans la

vie au-delà de la mort. Il convient bien, en dimanche du temps de l’Eglise, où nous proclamons la puissance du Christ sur la mort, à travers la résurrection de la fille de Jaïre, le chef de synagogue (Marc 5,21-43). Il affirme tranquillement cette vérité exprimée dès la première page de la Bible : Dieu n’a pas fait la mort. Tant de gens utilisent les guerres et les injustices pour nier l’existence de Dieu, alors que tout affirme au contraire sa bonté et son amour pour tout ce qu’il a fait ! « Crois seulement ! »

 

Le monde grec a donné à Isra

ël les mots pour exprimer l’immortalité humaine, c’est l’immortalité du principe de vie, l’âme spirituelle, évoqué si bien, dès le début de la Genèse, à travers ce souffle de vie venu de Dieu lui-même et qui fit de l’Adam un être vivant. Oui, depuis ce jour là nos frères ainés les Juifs nous permettent d’affirmer que, « pour ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. Et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure dans les cieux. »

 

Seigneur Jésus, nous croyons

, mais augmente en nous la foi. Chaque jour tu nous donnes des signes qu’ils sont vivants, ceux qui nous ont précédé, marqués du signe de la foi. Fais que notre foi dans la vie qui vient de toi fasse de nous des témoins permanents, quotidiens, de la force de la vie, de l’amour et du partage. Des témoins de ton Père, celui de tous les hommes…

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane