le prophète rejeté

« Amos prêche la révolte contre le roi d’Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours, car voici ce que dit Amos : ‘le roi Jéroboam périra par l’épée et Israël sera déporté loin de sa terre. »

Amos 7,10-17.

 

Amazias, le prêtre de Bethel, vient annoncer au roi que le prophète Amos prêche le désastre. Il ira ensuite vers le Amos pour l’inviter à quitter le royaume. De fait, Amos est membre du royaume de Juda, au sud, et il est venu dans le royaume d’Israël, au nord, pour y prononcer des paroles de condamnation et de punition contre le roi et le peuple. Amos réplique au prêtre qu’il n’est pas venu de lui-même, mais sur l’ordre de Dieu.

 

La mission des prophètes n’a jamais été faciles. Proches de Dieu par leur prière et leur obéissance, ils sont en même temps des veilleurs de la vie de leur peuple ou du peuple vers lequel ils sont envoyés. Ils sont proches de la vie des peuples et ne manquent pas d’analyse sociale et politique. Ils tiennent la Parole de Dieu dans une main et le journal dans l’autre.

 

Selon les situations humaines, les prophètes avertissent du danger que courent ceux qui, parce qu’ils n’obéissent pas à la Loi de Dieu, se mettent en danger socialement, ou bien ils réconfortent ceux qui sont dans une situation de souffrance, précisément pour les faire revenir à Dieu et retrouver la paix. Amos fut envoyé en Israël alors que le peuple, endormi par une situation de paix, ne voit pas que les injustices menacent sa cohésion et en fait une proie facile pour les puissances environnantes.

 

Dans de telles circonstances, la solution facile, qui ne résout rien, consiste non pas à écouter la voix du prophète, mais à lui imposer le silence ; ainsi, au lieu d’affronter une conversion nécessaire, on supprime le gêneur. C’est arrivé à beaucoup de prophètes, Amos, Isaïe, Jérémie, et Jésus. Le problème n’est pas résolu, il est caché, nié. Le malheur – conséquence du péché – viendra sûrement, il ne faudra s’en prendre qu’à soi-même.

 

Seigneur Jésus, dans ta bonté et sous l’inspiration du Saint Esprit tu ne cesses de nous envoyer des prophètes pour nous réveiller et nous convertir à l’obéissance. Aide-nous à les écouter, au lieu de se voiler la face et de faire de tes envoyés des boucs émissaires chargés de tous nos problèmes. Aujourd’hui aide-nous à écouter le pape François et sa vision étonnamment claire des maux d’une société, voire d’une Eglise, peu ouverte aux autres, craintive et rétive à vivre tout l’Evangile des Béatitudes et de la charité sans frontières.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane