Ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux

« C’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu…’ Alors qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux »

Ezéchiel 2,2-5.

 

En préparation pour l’Evangile de ce jour, où Jésus vit un moment difficile dans le village de son enfance, l’Eglise nous donne à méditer le récit de la vocation. Ezéchiel a été choisi par Dieu pour accompagner les Juifs exilés à Babylone, au moment de l’invasion, puis de la destruction de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor. Il aura la lourde tâche d’expliquer au peuple qu’il est responsable de la catastrophe, car ce sont ses péchés qui l’ont conduit à tout perdre : le roi, le temple et la terre.

 

Au moment de sa vocation, Dieu ne fait pas mystère à son prophète : sa mission sera difficile. Tous ne la comprendront pas et n’écouteront pas le prophète, c’est une engeance de rebelles, dit Dieu ! Mais cela ne doit pas détourner le prophète. Il lui faut obéir à Dieu et parler en son nom. Les générations futures en seront instruites. Il y a un Dieu en Israël !

 

Jésus a vécu sa mission prophétique comme tous les autres prophètes. Certains l’ont accueilli avec joie et se sont retournés vers Dieu. D’autres l’ont rejeté et se sont assurés qu’il soit mis en croix. Le manque de foi des habitats de Nazareth était prémonitoire. Nul n’est prophète en son pays. Cependant l’obéissance de Jésus à son Père a porte du fruit pour tous, y compris pour les rebelles qui ont reconnu, finalement, leur erreur.

 

Seigneur Jésus, par notre baptême et notre confirmation, tu nous à configurés à toi. Tu as fait de nous un royaume de prêtres – pour offrir le sacrifice de louange – un peuple de prophètes – pour annoncer ta Parole à temps et à contretemps – et un peuple de rois – pour établir sur terre une société de justice et de paix. Accorde-moi en ce jour, d’annoncer ta parole sans peur et sans compromis comme Ezéchiel et tous les prophètes ont su le faire.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane