« Ainsi parle le Seigneur : ‘Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : ‘Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon’ »

Osée 14,2-10.

 

Dieu nous appelle à la repentance. Il nous appelle à revenir vers Lui, parce que nous sommes loin de Lui. Loin de lui, nous ne sommes pas bien, dit le prophète, en réalité, nous nous sommes effondrés, à cause de nos fautes. Die connait bien le résultat de nos fautes : c’est la division, c’est, c’est l’implosion de l’unité. Nous sommes mal dans notre peau, car nous avons honte. Nos péchés altèrent gravement les relations entre nous, car la jalousie, l’orgueil, la luxure ne produisent rien qui nous rassemblent ; et nous sommes loin de Dieu, car, là encore, nous sommes honteux et penauds.

 

Dieu n’est pas bien non plus, si je puis dire ! Il nous as fait pour partager son amour et son bonheur, et voilà que nous nous sommes écartés, que nous lui avons dit non. Il est comme tous les parents, quand un enfants se détourne d’eux ; ils sont profondément malheureux… et ils le sont d’autant plus qu’ils sentent leur enfant blessé, mal dans sa peau, isolé… Le mal ne fait pas de mal qu’à nous-mêmes, en vérité il en fait aussi à Dieu, « son cœur se retourne contre Lui, ses entrailles frémissent », nous dit ce même prophète Osée en 11,8.

 

Voilà pourquoi il nous appelle à revenir. C’est à la fois pour notre survie et pour son bonheur ! Il nous invite à le faire en lui présentant et le mal qui est en nous, pour qu’il le purifie, et le bien parce qu’il sait faire la part des choses, Il sait que nous ne sommes pas QUE péché, nous sommes BONS également. Et il nous invite à ne pas oublier cela non plus, ni chez nous, ni chez les autres !

 

Seigneur Jésus tu as choisis de mettre ton Bonheur dans notre joie et notre communion avec toi. Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise, et dans ta bienveillance, pardonne-nous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane