Les responsables doivent être exemplaires

« Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périt et vous dispersez les brebis de mon entourage – oracle du Seigneur ! C’est pourquoi parle ainsi contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : … eh bien ! je vais m’occuper de vous à cause de la malice de vos actes »

Jérémie 23,1-6.

 

Le prophète Jérémie avait bien analysé la situation du son peuple, les citoyens du Royaume de Juda et de Jérusalem, à la fin du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Il avait compris que les malheurs qui s’annonçaient – destruction du royaume et épreuve de l’exil à Babylone – n’étaient que la conséquence de l’infidélité de ce peuple à l’Alliance avec Dieu, son idolâtrie et l’injustice installée dans la société. Mais si le peuple était coupable, les responsables l’étaient encore plus en raison de leur fonction. Les pasteurs désignent ensemble les responsables religieux et politiques.

 

Corruptio optimi pessima dit le proverbe latin : la corruption du meilleur, c’est la pire. Plus votre responsabilité sociale, politique ou religieuse est grande, plus vos erreurs et vos fautes sont graves. En effet, vous êtes dans un position qui est vue comme un exemple demande un comportement exemplaire. Ce sont pourtant des personnes ayant les mêmes fragilités que les autres qui se trouvent propulsés, soit par élection, soit par choix des supérieur dans des fonctions de responsabilité. Acceptant la charge, elles doivent se rappeler de la dimension « lieutenant », c’est-à-dire « tenant lieu » de Dieu, puisque, en réalité, tout pouvoir vient de Dieu (cf. la réponse de Jésus à Pilate en Jean 19,11 et l’affirmation de Paul dans sa Lettre aux Romains, chapitre 13,1-7).

 

Il est des moments où le responsable qui a manqué à ses fonctions doit être remplacé. Ainsi l’annonce le prophète Jérémie, et en cela il prophétise ce que Jésus proclamera dans l’Evangile, comme nous l’entendons aujourd’hui en Marc 6,33-34. Cela fait du mal à tout le monde, mais il arrive que ce soit nécessaire. Pour ces raisons, il est essentiel de prier pour nos chefs, nos responsables politiques, économiques, financiers, mais aussi pour le pape, les évêques et les prêtres. Ils ont un besoin extrême de nos prière, de notre empathie et de notre compassion parfois. Si pour vous ce sont des chefs, avec vous ils demeurent des êtres fragiles.

 

Seigneur Jésus, nous te remercions d’avoir pourvu la société d’hommes et de femmes de talents pour guider, accompagner, protéger et susciter l’unité de tout le peuple et de toute l’Eglise. Apprends-nous à comprendre à quel point ils ont besoin, eux aussi, de notre solidarité, de notre soutien et parfois de notre esprit e miséricorde.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane