Mettre Dieu en premier !

« Tobie adressa à la jeune femme cette exhortation : « Sara, lève-toi. Nous allons prier Dieu aujourd’hui, demain et après-demain. Pendant ces trois nuits, c’est à Dieu que nous sommes unis, et quand la troisième nuit sera passée, nous consommerons notre union. Nous sommes les descendants d’un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu.»

Tobie 8,4-5.

Les épreuves n’ont pas manqué, ni chez Tobit, ni chez Sara. Ils avaient de quoi perdre confiance. Mais c’était sans compter sur leur foi, confiante, dans le Seigneur. L’un comme l’autre ont reçu cette éducation qui leur a fait comprendre, une fois pour toutes, qu’ils viennent de Dieu et que leur vie est toute entière entre ses mains.

 

Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent prendre aucune initiative. Cela ne les empêche nullement d’exercer leurs responsabilités. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas libres et autonomes… Cela veut dire qu’en toutes choses ils doivent mettre Dieu en premier. Ils savent bien, en effet, que le regard de Dieu est premier, qu’il est source de protection, de bonheur et de paix. Voilà pourquoi, tout simplement ils prient et demandent à Dieu de bénir leur union. Et puisqu’ils ont tout remis entre les mains du Seigneur, ils n’ont plus rien à craindre, dans la mesure où ils ne font rien qui soit contraire à Sa volonté.

 

Ils ont raison aussi de dire que cela, tout le monde ne peut pas le comprendre. Pour qui ne connait pas Dieu, la prière ne peut avoir aucun sens. Par contre, qui connait Dieu ne peut guère vivre sans se référer à Lui en tout. Jésus l’a reconnu lui-même, lorsque, parlant du mariage indissoluble, il déclare : « Voilà une chose que tous ne comprennent pas : il faut avoir reçu ce don. » (Matthieu 19,11).

 

Aujourd’hui l’Eglise célèbre Ste Brigitte de Suède, patronne de l’Europe. Elle vécut une vie de sainteté dans le mariage, puis le veuvage – à 38 ans et jusqu’à sa mort, à 70 ans, mettant la prière, la parole de Dieu, la méditation de la Passion, l’éducation religieuse de ses huit enfants et le service des pauvres à la première place. Elle a vécu comme Sarah, et elle a aidé son mari à vivre comme Tobit.

 

Seigneur, ta Parole est lumière parce qu’elle est une. Elle n’est pas oui et non, elle est Oui à la volonté de Dieu. Donne-moi, à l’exemple de Sara et de Tobit, de m’en remettre en tout, à ce que Dieu souhaite que je vive.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane