Les Pasteurs que Dieu nous donne

« Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur ; ils vous conduiront avec sagesse et intelligence »

Jérémie 3,14-17.

 

Les oracles du prophète Jérémie soufflent le chaud et le froid. Tantôt ils profèrent des menaces, car ils voient les conséquences dramatiques que provoquent les péchés du peuple et de ses pasteurs. Tantot il affirment la volonté de Dieu de sauver les siens, un par un, deux par deux, et tous, finalement, car c’est vraiment pour la vie et le bonheur qu’ils a créé les siens, et non puor le malheur et pour la mort.

 

Ces oracles doivent être tous lus, et interpétés ensemble. Ainsi on comprend peu à peu, en mettant les différents oracles en lien les uns avec les autres, que ce n’est pas Dieu qui punit, mais que nos fautes ont des conséquences : elles nous divisent, nous sommes moins forts, plus vulnérables aux autres. On comprend que le désir de Dieu n’est pas de nous faire mourir, de nous mettre dans le malheur, mais au contraire de nous protéger, de nous donner des conditions de vie meileurs, avec des responsables, de pasteurs « selon son cœur », qui prennent souin de nous.

 

Enfin, on comprend que notre responsabilité est donc engagée à la fois quand nous sommes sanctionnés par les conséquences de nos fautes et lorsque que le Seigneur vient à notre aide : il a beson den ontre collaboration. Dieu ne peut pas nous sauver sans notre accord, il respecte trop notre liberté. Il y a ici un énorme mystère. Nous ne pouvons rien faire sans Lui, mais lui, de même, ne peut pas nous sauver sans que nous acceptions son œuvre et que nous y collaborions par notre obéissance !

 

Seigneur Jésus, nous avons été créés à ton image par un Dieu Père dont l’amour est immense, mais totalement respectueux à notre égard. Aide-nous à vivre, comme toi, dans une totale obéissance à sa volonté de salut, et à y trouver notre liberté et notre paix intérieure. Et nous te prions enfin pour nos pasteurs, afin qu’ils demeurent toujours selon ton cœur.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane