L’arrogance de Tyr provoquera sa chute

« Ton cœur s’est exalté et tu as dit :

‘Je suis un dieu, j’habite une résidence

divine, au milieu de la mer’. Pourtant

tu es un homme et non un dieu, … »

Ezéchiel 28,1-10.

 

L’oracle que l’Eglise nous invite aujourd’hui à méditer a été adressé par le prophète à la ville de Tyr, une ville païenne, située au nord de la Palestine, dans ce qui est aujourd’hui le Liban. L’homme de Dieu est convaincu que le Dieu d’Israël est unique, non seulement en Israël, mais pour l’univers tout entier, c’est-à-dire pour toutes les nations qui sont sous le ciel. Il reçoit du Seigneur des avertissements et des messages pour tous.

 

Tyr ne connait pas le vrai Dieu, et Ezéchiel ne lui en tient pas rigueur. Ce qu’il lui reproche, c’est deux choses. Tout d’abord, ce royaume – et son roi – se prennent pour un dieu, sans reconnaître au fond d’eux même la présence d’une conscience qui indique le droit, et dans la nature la trace d’un Créateur maître de tout. Car se prendre pour un dieu c’est croire être à la source du bien et du mal, avec le droit d’en décider, sans tenir compte de sa conscience. Est bon ce que j’aime et ce que j’ai envie de faire ! C’est prendre nos pensées pour des pensées divines !

 

Le deuxième reproche concerne l’appât de la richesse et l’exaltation du cœur dû à la fortune. Son bien-être et son argent lui ont tourné la tête : par ton génie du commerce tu as accumulé l’or et l’argent, tu as multiplié ta fortune et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. L’orgueil de la réussite, et l’obscurcissement du cœur par l’amour de l’argent ont rendu Tyr extrêmement arrogant…

 

Que Dieu nous garde de ces deux tentations : l’orgueil de diviniser nos pensées, et l’esclavage de l’amour de l’argent

 

Seigneur, dans ta bonté et par les prophètes tu as prodigué tes avertissements et tes mises en garde. Préserve-moi, dans ton amour, de toute tentation de suivre mes pensées au lieu d’écouter tes conseils et garde-moi de l’amour de l’argent, car c’est bien là la source de tous les maux.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane