Notre Eglise est apostolique, fondée sur les Apôtres

« La muraille de la cité reposait sur

douze fondations portant les noms

des douze Apôtres de l’Agneau »

Apocalypse 21,9-14.

 

Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous présentent la Jérusalem céleste, la cité sainte, image du peuple saint des élus dans le ciel, autour de Dieu et de l’Agneau, son Fils unique. Cette cité – ce peuple – rassemble l’humanité tout entière, symbolisée par les noms des douze tribus d’Israël (Ancien Testament) inscrits sur les douze portes, et les noms des douze Apôtres de Jésus (Nouveau Testament) inscrits sur les fondations de la cité.

Ainsi se trouve achevée la mission du Christ : sauver tous les hommes (1 Tim 2,4) et rassembler dans l’unité Juifs et païens (Ephésiens 2,14-18).

Barthélemy fait partie des douze Apôtres. Il en est l’un des premiers, si l’on accepte l’identification de Barthélemy avec Nathanaël (cf. Jean 1,45-51). Mais nous savons très peu de choses sur lui, et son ministère après la Pentecôte demeure incertain : l’Inde ? L’Arménie ?

Voilà bien l’étonnant dans le Nouveau Testament : tout est écrit à la gloire du Christ et de l’avancée de l’Evangile dans le monde. Rien ou presque n’attire notre attention sur les Apôtres. Comme les fondations d’une maison, ils ne se voient guère ! Mais sans elles – sans eux – rien de solide ne peut s’élever vers le Ciel.

Seigneur Jésus, Lorsque nous glorifions les apôtres, nous acclamons tes propres dons. Nous te remercions d’avoir choisi ces hommes d’humilité et de courage. C’est leur foi et leur témoignage qui sont à la source de notre foi et de notre amour pour Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Donne-nous de continuer leur témoignage avec la même force et une humilité sans bornes, pour ta Gloire et le salut du monde.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane