La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

« L’envoyé du Seigneur me conduisit

vers la porte du Temple nouveau, la porte

qui regarde vers l’orient ; et voici que la

gloire du Dieu d’Israël arrivait de l’orient »

Ezéchiel 43,1-7.

 

Les derniers chapitres du livre d’Ezéchiel racontent d’une manière solennelle la fin de l’Exil, la reconstruction du Temple et surtout, la constitution du nouvel Israël, construit par Dieu dans la sainteté. C’était une vision idyllique, qui ne se réalisa pas dans les termes des oracles du prophète, mais qui cependant cadre bien ce que Dieu souhaite et veut pour son peuple.

 

Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ! Dans le récit qui est proposé aujourd’hui à notre méditation, Ezéchiel nous décrit le retour à Jérusalem de la Gloire de Dieu. Il l’avait vu, quarante ans auparavant, quitter le Temple (Ez 10,4-20) puis quitter Jérusalem (Ez 11,22-23) pour aller vivre près du fleuve Kédar, à Babylone, avec son peuple. Maintenant, il la voyait revenir à Jérusalem pour y demeurer de nouveau, signe de la résurrection de la ville et de la nation.

 

La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, déclarait saint Irénée de Lyon. Ainsi, Dieu accompagne les êtres humains partout où ils sont, quelles que soient les situations dans lesquelles parfois ils se débattent… Notre Dieu est un Dieu de tendresse qui vit au milieu de nous et dans notre cœur même. Son vrai temple, en effet, n’est autre que notre cœur. Il n’écarte pas les épreuves, les échecs, les difficultés ni les souffrances. Dans tout cela, alors que nous portons souvent une part de responsabilité, personnelle ou collective, dans tout cela Dieu est présent pour que nous vivions, par sa grâce et son amour.

 

Seigneur Jésus, par le prophète Ezéchiel et ses visions, tu ouvres pour nous le mystère de la présence de Dieu dans notre vie. Il nous a choisis comme son temple et par lui toute notre vie est transfigurée. Tout devient source de purification et de sanctification. Bénis êtes-vous !

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane