Ils ne pourront rien contre toi

« Lève-toi, tu prononceras contre eux

tout ce que je t’ordonnerai. Ne

tremble pas devant eux, sinon, c’est

moi qui te ferai trembler devant eux »

 

Jérémie 1,17-19

 

La lecture du prophète Jérémie convient bien à la décollation de Jean-Baptiste. Il existe en effet un lien profond entre le ministère et le destin de ces trois personnes, Jérémie, Jean-Baptiste et Jésus. Tous les trois ont aimé avec tendresse. Tous les trois ont proclamé la vérité sans crainte de déplaire et tous les trois ont subi le rejet et la persécution.

 

Car il est des moments, dans la vie des gens et des nations, où le message de Dieu se fait jugement. Lorsque la Loi divine est bafouée ouvertement et publiquement, lorsque l’injustice prévaut et que les pauvres, nombreux, sont méprisés par l’arrogance des riches, Dieu ne se tait pas, et il demande à ses envoyés de ne pas se taire. La mission devient alors un combat à l’intérieur même du prophète. Il a besoin de toute la force de Dieu pour tenir, avec courage, en face de ceux que Dieu accuse par sa bouche.

 

Certes, l’envoyé de Dieu n’a pas à juger. Dieu seul juge. L’envoyé n’a pas à sanctionner, et d’ailleurs, je le pense pas que Dieu lui-même sanctionne. Nos actes, voilà ce qui nous punit, car, comme le dit le proverbe : « qui sème le vent récolte la tempête » (Osée 8,7). Le prophète nous avertit que nos actes mauvais sont dangereux. Quant à ceux qui l’écoutent et qui ont la tentation de le faire taire au lieu de l’écouter et de se convertir. Il ne doit pas avoir peur de ces gens-là. Dieu est avec lui.

 

Seigneur Jésus, tu as vécu ton chemin de croix dans une fidélité sans faille, annoncée magnifiquement et tragiquement par tes prophètes Jérémie et Jean-Baptiste ; mets dans mon cœur en même temps un immense amour de la vérité, le courage de la proclamer, et l’esprit qui ne juge jamais les personnes.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne