Qui est grand devant Dieu ?

« Ce qui est d’origine modeste, méprisé dans

le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu

a choisi pour détruire ce qui est quelque chose,

afin que personne ne puisse s’enorgueillir »

1ère lettre aux Corinthiens 1,26-31.

 

Dans la communauté chrétienne de Corinthe, que Paul avait fondée et où il avait passé dix-huit mois de sa vie, comme dans toutes les communautés humaines de ce monde, certains prétendaient être les meilleurs et méprisaient les autres. L’apôtre leur écrit pour leur rappeler qu’au contraire, le Christ avait choisi la dernière place et que pour lui, le plus grand était le plus petit.

 

Il n’est pas difficile de comprendre ce que Paul affirme lorsqu’on revient de Lourdes, où Marie, la Mère de Dieu, a choisi la petite Bernadette Soubirous, pour nous donner son message de prière et de pénitence. Cette fillette de 14 ans appartenait à une famille misérable, méprisée de tous. Elle n’avait même pas pu faire sa première communion et ne savait ni lire ni écrire. Mais elle était droite, vertueuse, honnête et pure.

 

Elle voulut se cacher et ne chercha jamais à se faire connaître. Dans le couvent où elle s’était retirée, on la considérait si nulle que le jour de sa profession religieuse, on ne lui donna aucune fonction, au point que l’évêque lui déclara : « je vous donne l’emploi de la prière ! » et qu’on la plaça finalement à l’infirmerie puisqu’elle n’avait aucune santé ! Dites-moi, qui se souvient du nom de sa supérieure ou de sa maîtresse des novices ?

 

On comprend ce que Paul veut dire quand on pense à Nunzio Sulpricio, ce jeune parti vers Dieu à 19 après avoir été méprisé et sauvagement traité par son oncle sans jamais se plaindre, se réfugiant simplement devant le Saint Sacrement. Il sera canonisé par le pape François le 14 octobre prochain ! Allez voir cette vie exemplaire de l’amour de Dieu pour les petits sur Internet !

 

Oui, Seigneur Jésus, tu sais bien que ce n’est pas l’orgueil ou la sagesse qui font une personne grande aux yeux de ton Père, mais l’humilité et l’obéissance. Toi-même a déclaré : ‘Je te bénis, Père du Ciel e de la terre d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout petits’… comme en écho à la prière de ta Mère : ‘Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles’. Affermis en moi un cœur de pauvre.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane