Dieu vit en nous par l’Esprit Saint

« L’homme qui n’a que ses forces

d’homme ne peut pas saisir ce

qui vient de l’Esprit de Dieu ;

pour lui ce n’est que folie. »

 

1 Corinthiens 2,10-16

 

 

On ne peut qu’être étonné de la conscience que Paul a de la présence en lui de l’Esprit Saint ! Face à ceux qui cherchent à affaiblir son autorité et son aura, il n’a de cesse de redire que ce qui vit en lui ne vient pas de lui, que la connaissance qu’il possède n’a pas en lui son origine, mais qu’il est ainsi parce qu’il est « habité » par l’Esprit de Dieu. Il a, ici, les accents d’un prophète « La Parole de Dieu est sur moi pour dire… »

 

Paul a raison : « personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2, 11). Seul Dieu peut connaitre et faire connaître ce qui est en Dieu. Ce que nous savons de lui n’est autre que ce que l’Esprit nous révèle de lui, car l’Esprit Saint habite en nous, il est la présence de Dieu dans notre coeur.

 

Mais comment savoir si c’est vrai ? Tellement de gens se disent emplis de l’Esprit de Dieu et manifestent par tout leur être, qu’ils ne sont qu’illusionnistes ! Jésus nous a livré la clé de cette reconnaissance : on reconnait l’arbre à ses fruits (Matthieu 7,16). L’Esprit produit toujours des fruits d’unité, de paix, et d’humilité. Jamais la guerre, le mépris ou le jugement ne peuvent être le fruit de l’Esprit de Dieu.

 

Seigneur, je te remercie pour la puissance dont tu as doté l’apôtre Paul. Tu l’as investi de ton Esprit d’une manière tout à fait particulière, sans jamais permettre qu’il ne s’enorgueillisse de ses dons. Accorde-moi, je t’en prie, de grandir toujours dans la docilité à ton Esprit. Fais que jamais le mal ne me décourage de vouloir le bien de tous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne